11.03.2024 | 1 Image

Premier camion électrique pour Mars Suisse avec Planzer pour réduire son empreinte carbone

Ce communiqué de presse a:

En collaboration avec son partenaire logistique de longue date Planzer, Mars Suisse utilise pour la première fois un camion électrique sur une route suisse. Ce camion, silencieux et respectueux de l’environnement, achemine des barres chocolatées et autres produits jusqu’aux rayons des plus grands détaillants de Suisse, Coop et Migros. Dans un premier temps, la phase de test de ce véhicule aura lieu dans les cantons d’Argovie et de Soleure. La mise en route de ce nouveau véhicule représente une étape importante pour atteindre les objectifs net zéro de l’entreprise.

Press release Texte seul

Baar (ZG), 11 mars 2024 – Dans le cadre d’une phase test menée par Mars Suisse, Planzer, son partenaire logistique de longue date, met à sa disposition un camion entièrement électrique pour le transport des marchandises sur les routes suisses. Pour Mars, ce nouveau véhicule offre une opportunité d’assurer le transport silencieux et durable de ses produits du centre logistique de Planzer à Villmergen (AG) aux centres de distribution de Migros à Suhr (AG) et de Coop à Wangen bei Olten (SO). Afin de minimiser l’empreinte écologique autant que possible et de garantir une utilisation optimale du véhicule, des produits provenant d’autres entreprises seront acheminés dans le même camion, en plus de la marchandise de Mars.

Depuis 2011, Mars collabore avec l’entreprise logistique Planzer, située à Villmergen. Ce partenariat est fondamental pour Mars : « Ensemble, nous nous efforçons de trouver des solutions innovantes qui nous permettent d’améliorer nos processus commerciaux tout en respectant l’environnement », déclare Fruzsina Molnar, Cluster Logistics Manager Mars BeLux-Autriche-Suisse.

Planzer se montre également enthousiaste à l’idée de collaborer avec Mars sur ce nouveau projet : « L’utilisation de camions électriques est très intéressante pour le développement de processus logistique respectueux du climat. Nous sommes fier.e.s d’apporter notre contribution », annonce Marco Haller, directeur de la filiale Planzer de Villmergen.

Une étape importante vers l’objectif net zéro

« Chez Mars Suisse, nous sommes convaincu.e.s que les processus logistiques respectueux de l’environnement, comme l’utilisation de camions électriques, nous permettent d’atteindre nos objectifs de zéro émission nette », souligne Fruzsina Molnar. « Cette initiative marque une étape importante dans notre volonté de déployer des camions électriques à travers toute l’Europe, pour un avenir plus durable. »

Le déploiement de camions électriques sur les routes suisses s’inscrit dans le plan d’action mondial net zéro de Mars. L’entreprise familiale, présente aux quatre coins du monde, a pour but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030, soit près de 15 millions de tonnes en moins (sur la base des chiffres de l’année 2015). D’ici 2050, l’entreprise veut atteindre un objectif de zéro émission nette. Pour y parvenir, elle souhaite lutter contre le changement climatique en mettant rapidement en place des mesures de protection de l’environnement. Pour ce faire, elle investira USD 1 million au cours des trois prochaines années.

Outre l’amélioration et l’optimisation des processus logistiques, notamment à travers l’utilisation de véhicules électriques, la feuille de route de Mars comprend une transition vers un bilan énergétique 100 % renouvelable dans les usines, les bureaux, les cliniques vétérinaires et l'approvisionnement en matières premières. Cette mesure s’applique également à l'énergie utilisée par les partenaires, les détaillants, les consommateur.rice.s et les propriétaires d'animaux domestiques. Cet objectif sera atteint grâce aux réductions massives d'émissions et à des crédits carbones de haute qualité.

Lutte contre le changement climatique : « maintenant ou jamais »

« Même si l’année 2050 paraît lointaine, les progrès réalisés au cours des 7 prochaines années seront décisifs pour la réussite de nos objectifs de durabilité », soutient Poul Weihrauch, CEO de Mars. Dans son plan d’action zéro émission nette, Mars explique comment elle atteindra ses objectifs ambitieux. Ce document est également destiné à servir de modèle à d’autres entreprises désireuses de mettre en place des mesures de réduction des gaz à effet de serre.

Ce plan d’action comprend d’autres étapes importantes, parmi lesquelles le développement des chaînes d’approvisionnement de sorte à protéger les forêts, l’approvisionnement en cacao, l’engagement des agriculteur.rice.s en faveur de l’environnement, ou encore l’adaptation des recettes de snacks et autres denrées alimentaires, et de la nourriture pour animaux, dans le but de privilégier des ingrédients ayant un meilleur impact environnemental.

Pour en savoir plus sur la stratégie zéro émission nette de Mars et son plan d’action : mars-presse.ch/

Vous pouvez obtenir tout le contenu de ce communiqué de presse avec .zip :

Téléchargement direct

Texte du communiqué de presse (4370 Caractères)

Texte seul Copier la texte du communiqué de presse

Images (1)

Mars_KarteVisual_02
1 201 x 628