27.09.2023 | 1 Image

Mars accelere ses engagements en faveur de la transition environnementale et publie une feuille de route visant à réduire ses émissions de 50% d'ici 2030 sur l'ensemble de sa chaîne de valeur

Ce communiqué de presse a:
Mars, Incorporated s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié (soit d’environ 15 millions de tonnes équivalent CO2) sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030 et continuera d’investir dans l’action climatique pour parvenir d’ici 2050 à l’objectif net zéro.

  • Mars, Inc. a publié un plan d’action en libre accès, intitulé Feuille de route Net Zero, détaillant les mesures visant à atteindre zéro émission nette, avec notamment un nouvel objectif de réduire de moitié d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cet objectif s’intègre à la stratégie de gouvernance d’entreprise.
  • Mars, Inc.  investira 1 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour promouvoir l’action climatique, de la fourche à la fourchette, en passant par la gamelle de l’animal de compagnie et jusqu’aux cliniques vétérinaires.

Press release Texte seul

McLean (Etat de Virginie, Etats-Unis), le 27 septembre 2023 - Mars, Incorporated a publié sa Feuille de route Net Zéro, un plan d’action décisif pour parvenir d’ici 2050 à zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. La feuille de route de Mars, Inc. comprend un nouvel objectif validé par la Science Based Targets Initiative, consistant à réduire les émissions de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2015, avec une trajectoire claire vers le Net Zéro d’ici 2050.

Cette nouvelle étape franchie par le Groupe est un pas de plus dans la dynamique engagée par Mars depuis déjà plus de 15 ans et accélérée en 2017 par le lancement de son programme Sustainable in a Generation (« Durable en Une Génération »).

L’entreprise a atteint son pic d’émissions en 2018 et a réduit ses émissions de GES en termes absolus de 8 %, -soit 2,6 millions de tonnes-, par rapport au niveau de référence de 2015, alors que son activité augmentait de 60 % sur cette même période[1]Dans le cadre de son plan d’action, Mars, Inc. investira plus d’un milliard de dollars au cours des trois prochaines années et continuera à engager des ressources financières en fonction des besoins jusqu’à ce que l’objectif Net Zéro[2] soit atteint.

Des fermes où sont cultivées ses matières premières aux cliniques vétérinaires où sont soignés les animaux de compagnie, Mars, Inc. prend des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de ses activités et contribue à la construction d’un avenir plus durable.

 

Pour atteindre l’objectif Net Zéro, Mars, Inc. accélèrera ses efforts dans les domaines suivants :

  • Opérer une transition vers une énergie 100 % renouvelable, en modifiant la façon dont nous alimentons nos usines, nos bureaux et nos cliniques vétérinaires; en se concentrant sur notre consommation énergétique tout au long de la chaîne de valeur, de l’amont agricole à l’énergie utilisée par les clients distributeurs et par les consommateurs et propriétaires d’animaux de compagnie à leur domicile.
  • Transformer nos chaînes d’approvisionnement pour contribuer à lutter contre la déforestation, en améliorant la transparence et la traçabilité d’ingrédients clés tels que le cacao, le soja et le bœuf.
  • Développer des initiatives d’agriculture « intelligente » face au changement climatique, en travaillant avec les producteurs sur l’agriculture régénératrice, en optimisant l’approvisionnement de nos matières premières et en opérant notre transition vers les énergies renouvelables.
  • Optimiser les recettes, en développant de nouveaux ingrédients à faible empreinte GES pour les confiseries et les plats destinés à l’alimentation humaine, ainsi que des protéines alternatives pour les aliments destinés aux animaux de compagnie.
  • Améliorer et optimiser la logistique, en repensant les réseaux, les modes de transport sur lesquels Mars, Inc. s’appuie et les sources d’énergie utilisées, par exemple via l’électrification des véhicules ou l’hydrogène bas carbone.
  • Intégrer l’action climatique dans notre stratégie de gouvernance d’entreprisenotamment dans les plans de rémunération variable des cadres supérieurs, dans les processus de planification des investissements, dans la stratégie de fusion et d’acquisition, etc.

Cette feuille de route fait suite aux récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU, selon lesquelles c’est « maintenant ou jamais » qu’il faut prendre des mesures radicales contre le changement climatique pour éviter une « catastrophe ». Elle répond aux attentes citoyennes, que révèle une nouvelle grande enquête d’Ipsos, commanditée par Mars, Inc. Malgré la conjoncture économique, en moyenne 69 % des adultes dans les sept plus grandes économies du monde pensent que les entreprises devraient s’investir autant (32 %) ou davantage (37 %) dans la lutte contre le changement climatique que dans la croissance économique. L’étude a été menée auprès de 14 468 personnes en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, en France, en Inde, au Japon et au Royaume-Uni.[3] 

 

Poul Weihrauch, PDG de Mars, Inc. déclare : « 2050 peut sembler lointain, mais les progrès que nous réaliserons au cours des sept prochaines années seront déterminants. Ma génération de PDG a la capacité et la responsabilité de contribuer à des réductions réelles des émissions de gaz à effet de serre et d’engager nos entreprises sur la voie du net zéro d’ici 2050. C’est pourquoi Mars s’engage à réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Nous ne pouvons pas attendre que la situation économique s’améliore : nous devons avancer, avec des investissements qui soutiennent notre action aujourd’hui pour l’avenir. La profitabilité n’est pas contradictoire avec notre raison d’être. L’investissement dans la transition environnementale n’est pas un compromis entre la planète et la productivité, ni entre l’environnement et l’emploi. Les consommateurs et nos collaborateurs (que nous appelons Associés) ne veulent pas choisir entre les deux. Et nous non plus. Investir dans la réduction des émissions est une décision stratégique d’un point de vue business. Elle est à la fois ambitieuse et réalisable, mais surtout absolument nécessaire. »

Il poursuit : « Les entreprises, y compris Mars, doivent être jugées sur les résultats réels qu’elles obtiennent par rapport à leurs plans climatiques, et pas uniquement sur leurs engagements. Tout comme nos conseils d’administration et nos investisseurs nous jugent sur les résultats financiers que nous obtenons, et pas sur la qualité de nos prévisions financières. »

Barry Parkin, Directeur du développement durable et des achats, Mars Inc, ajoute : « Mars a toujours suivi les recommandations de la communauté scientifique, qui préconisent aujourd’hui de réduire nos émissions sur l’ensemble de notre chaîne de valeur de 50 % d’ici 2030. La science nous indique cinq principes fondamentaux que les feuilles de route Net Zéro doivent prendre en compte pour avoir un impact véritable. Parmi ces cinq principes, le fait qu’il faut prendre en compte l’ensemble des émissions de notre chaîne de valeur, sans exception, et que nous devons privilégier les résultats plutôt que les promesses. En élaborant notre feuille de route, nous avons appris qu’il est tout à fait possible d’atteindre cet objectif avec les connaissances scientifiques et la technologie existante. Nous pouvons à la fois développer notre activité et réduire nos émissions. J’espère que notre feuille de route démontre clairement, et avec force, ce que Mars fait et, surtout, ce que nous pensons qu’il faut faire à grande échelle pour aider à lutter contre les pires effets du changement climatique. »

Romain Dumas, PDG de Mars Petcare et Food France, et représentant Mars France, précise : « Face à l’urgence climatique, les industries ont un rôle capital à jouer. Mars a fait le choix d’y prendre pleinement part. A travers les décisions que nous prenons aujourd’hui telles que la transformation de nos chaînes d’approvisionnement, la transition vers des énergies renouvelables, l’optimisation du fonctionnement de nos installations, la prise en compte du facteur énergétique dans nos investissements, etc., nous agissons pour préserver la planète de demain. Voilà plus d’un an que nous avons inauguré en France, le premier site industriel de Mars dans le monde à ne plus recourir aux énergies fossiles pour sa production. Notre site de Steinbourg, désormais entièrement alimenté à partir d’énergie renouvelable, est une illustration concrète du véritable tournant énergétique que nous avons choisi d’embrasser. »

Mars, Inc. vise d’ici 2030 une réduction absolue de ses émissions de 50 %, soit d’environ 15 millions de tonnes équivalent CO2, en poursuivant la réduction de 8 % réalisée jusqu’à présent. La Feuille de route Net Zéro de Mars, Inc. présente en détail comment le Groupe prévoit d’atteindre zéro émission nette. Elle sert également de stratégie open source que les entreprises de tous les secteurs peuvent reproduire et adapter pour mettre en œuvre immédiatement des actions efficaces de réduction des émissions. Tout plan crédible doit notamment inclure toutes les émissions, privilégier les résultats plutôt que les promesses, marquer les progrès grâce à des points d’étape concrets et prendre aujourd’hui des décisions qui auront un impact sur le monde de demain.

Toute personne souhaitant en savoir plus sur la stratégie et la feuille de route Net Zéro de Mars, Inc. peut télécharger le document complet à l’adresse suivante : www.mars.com/netzero2050.

[1] Pour permettre la comparaison des données, les acquisitions récentes sont incluses dans le calcul des émissions totales des chiffres de référence retraités, conformément au GHG Protocol.

[2] « Net Zéro » signifie que les gaz à effet de serre sont réduits au maximum et que toute émission résiduelle qui ne peut pas être éliminée est compensée par des actions de séquestration du carbone.

[3] Lien vers l’étude Ipsos, Septembre 2023 : https://www.ipsos.com/en-uk/perceptions-businesses-focus-economicchallenges-
vs-climate-change

 

NOTE À LA RÉDACTION
Pour plus d'informations et les résultats complets de l'enquête d'Ipsos, consultez le site:
https://www.ipsos.com/en-uk/perceptions-businesses-focus-economic-challenges-vs-climate-change 

Mars Schweiz
Mars Suisse (www.mars.ch), fondée en 1967, est une filiale à 100% de Mars, Incorporated. Plus de 80 collaborateurs* de 18 pays veillent à ce que la population suisse soit approvisionnée en produits Mars sur l'ensemble du territoire. Le siège de l'entreprise se trouve à Zoug. Parmi les marques de Mars les plus connues en Suisse, on trouve : M&M's®, SNICKERS®, TWIX®, BALISTO®, CELEBRATIONS®, SUGUS®, ORBIT®, AIRWAVES®, BEN'S ORIGINAL™, SHEBA®, WHISKAS®, KITEKAT®, CESAR®, PEDIGREE®, CATSAN®, EXELCAT®.

Vous pouvez obtenir tout le contenu de ce communiqué de presse avec .zip :

Téléchargement direct

Texte du communiqué de presse (9549 Caractères)

Texte seul Copier la texte du communiqué de presse

Images (1)

1 191 x 795

Contact

Service de presse Mars Suisse
Service de presse Mars Suisse
Agence Farner
Nina Fahr
E: mars@farner.ch
E: media@ch.mars.com 
T: +41 44 266 67 67